31 mars 2012

Le 5mars 2012 
TROMBINOSCOPE DES AVATARS

Au cours des différents ateliers encadrés par les artistes Raphaël Isdant et Nicolas Sordello, les enfants ont créé des avatars grâce auxquels ils ont pu visiter, échanger et créer des objets dans l'île. Tous ces avatars forment aujourd'hui une belle famille que nous vous proposons de retrouver dans cette vidéo.






 Le 4 mars 2012 
ATELIERS NICE L'ARCHET 2 JANVIER/FEVRIER 2012

De fin janvier à début février, les artistes Raphaël Isdant et Nicolas Sordello ont encadré des ateliers avec les enfants du service d'Onco-hématologie du CHU de l'Archet 2 à Nice.

 


Le 11 février 2012 
RAPHAEL ENTRE PARIS ET NICE 

En effet ce fut sympa! De mon coté je suis allé à Trousseau hier et vu Djenny Djoy puis Yacine. Ils ont adoré pouvoir parler en utilisant le casque avec les autres.Aujourd'hui Yacine est venu sur l'île le matin de lui même, captivé par la journée d'hier où il a pu jouer et discuter avec les autres. Puis il est revenu l'après-midi et a constaté qu'il y avait d'autres avatars, il est donc resté une bonne partie de la journée. Je ne me suis même pas déplacé à trousseau pour le connecter, j'ai fait l'atelier en virtuel depuis chez moi avec Nicolas, Yacine et les Niçois.



 Le 5 février 2012
 ATELIERS A NICE SUITE3 février 2012 

Très bon atelier avec Antoine en compagnie de la même infirmière qu'hier qui adore être présente avec nous. Après les parcours de formation de base d'hier, aujourd'hui l'objectif était de réviser tout ça en aménageant son appartement : déplacer et peindre les meubles à récolter dans l'île. Son appartement est rapidement devenu un dance floor où tous les avatars se sont retrouvés. Quand je suis allé voir un autre enfant, Raphael (présent en avatar) a commencé à l'initier à la construction, (nous continuerons cela lundi prochain). Internet dans tout le secteur a été réparé j'ai donc pu proposer l'atelier aussi au petit Lorenzo 6 ans. Les deux ont pu jouer et discuter ensemble de chambre à chambre et jouer avec Arthur, Vincent et Eva de Paris qui se sont connectés seuls puisque Raphael était présent en avatar depuis chez lui. On a fait des parties de chasse aux champignons, caché un trésor dans l'île, réalisé de nouveaux avatars.


 Le 3 février 2012 
DAVID GUETTA 

Journée du 2 février à L'Archet 2 par Nicolas : J'ai pu rencontrer un nouvel enfant, Antoine 10 ans, qui a pris le pseudo David Guetta pour son avatar. Les problèmes de wifi n'ayant pas été réglés sur la zone couvrant sa chambre, je lui ai proposé l'atelier dans mon bureau car il n'est pas en aplasie. Après beaucoup de difficultés pour le motiver à quitter son lit puis l'aide d'infirmières pour se déplacer car il souffre d'une paralysie des jambes, il est sorti de sa chambre.Nous avons réalisé un avatar à l'effigie de David Guetta que nous avons accessoirisé de lunettes et baskets trouvés dans le magasin de l'ile. Ensuite je lui ai fait faire tous les parcours de formation qu'il a enchaînés avec brio et amusement jusqu'au bout! Il a communiqué, joué, dansé avec les avatars parisiens Arthur et Eva. Quand un enfant réservé se met à bien se marrer ça fait plaisir. Au bout de 2h30 d'atelier sa mère est venue le chercher car il avait de la visite mais il était un peu triste de devoir arrêter.Nous avons rdv demain ensemble pour commencer à construire, chose qu'il a hâte d'essayer! Je lui ai laissé un ordinateur en attendant et il s'est déjà reconnecté de lui même dans la soirée. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que les infirmières et Mme Cozzi s'intéressent à ce que je propose aux gamins, elles me posent des questions dans les couloirs et l'une d'entre elles a souhaité assister à l'atelier pour vraiment voir de quoi il s'agit. Elle a trouvé ça super.



 Le 2 février 2012 
Fenêtre sur chambre /SHOW La projection









Le 20 janvier 2012 
Nouvel atelier à Paris avec Nicolas et préparation de la 1ere Projection!!!! 

J'ai revu Djeny et Paola deux enfants qui avaient pu participer à la premmière version de Fenetre 1! Djeny à bien accroché, il est reparti dans le projet et il se reconnectera seul je pense, j'espère. Je suis passé voir Yacine et Ethan aussi. Nous avons passé un bon moment ensemble.Bien sûr Arthur et Yann aussi et ils se sont évidemment vus dans le reportage de France 5. J'ai redonné encore des clés pour le service qui n'en avait plu et pourra les distribuer aux autres enfants.J'ai parlé aux enfants de notre projection de la fenêtre lors des portes ouvertes de l'ENSAD des 27 28 janvier! Ce serait bien que l'on ait la visite de tous ces avatars ce jour là! Nous invitons aussi le public à visiter l'île pour expérimenter le dispositif!


 Le 19 janvier 2012 
ATELIER RAPHAEL A NICE

Le rendez-vous d'aujourd'hui 19 janvier, s'est bien passé. Evidement il n'y avait pas beaucoup d'enfants.Alors j'ai vu un petit de 6ans: Lorenzo. Tout le monde m'a dit qu'il ne parlait pas, qu'il venait d'arriver et que c'était dur et en effet...Grâce à fenêtre, Lorenzo et moi nous sommes amusés un bon moment: plus de 2h. Il faut dire qu'il connaissait l'ordinateur et que malgré son jeune âge, il maitrisait drôlement bien! Nous avons été régulièrement interrompus à cause des soins etc... J'ai pu faire qu'un seul atelier aujourd'hui donc. On peut dire que le fait d'avoir du contenu augmente la durée de vie du projet.Les Parent de Lorenzo m'ont énormément remercié pour ce moment, ils m'ont dit que c'était génial qu'il se remette à parler à quelqu'un. Jeremy (15ans) vu le jour d'avant est revenu et a commencé à programmer. J'ai vu Pascale Cozzi et l'instituteur Mickael également. Actuellement c'est la découverte et l'aventure, il faudrait un médiateur entre moi et les enfants, nous avons une toute petite salle de classe au fond d'un couloir qui est partagé avec d'autres instituteurs...

RaphaëlBelle rencontre entre avatars, Nice et Paris, jeudi 19 janvier









Le 18 janvier 2012
 CHU Nice l'Archet 2, 18 janvier, Raphaël rencontre Lorenzo

L'atelier d'aujourd'hui s'est bien passé. Evidement, il n'y avait pas bcp d'enfants.Alors j'ai vu un petit garçon de 6ans: Lorenzo. Tout le monde m'a dit qu'il ne parlait pas, qu'il venait d'arriver et que c'était dur et en effet...Grâce à "Fenêtre" Lorenzo et moi nous sommes amusés un bon moment: plus de 2h. Il faut dire qu'il connaissait l'ordinateur et que malgré son jeune age, il maitrisait drôlement bien! Nous avons été régulièrement interrompus à cause des soins etc... Les Parent de Lorenzo m'ont énormément remercié pour ce moment, il m'ont dit que c'était génial que Lorenzo se remette à parler à quelqu'un...Jeremy (15ans) que nous avions rencontrés avec Nicolas le jour d'avant est revenu sur l'île et a commencé à programmer. Génial!Raphaël



 Le 17 janvier 2012 
BELLE RENCONTRE ENTRE AVATARS : NICE ET PARIS!






 LES NOUVEAUX AVATARS DE L'ARCHET 2 NICE avec les parisiens!






Fenêtre sur chambre arrive au CHU de Nice, l'Archet 2







Le 15 janvier 2012
 Fenêtre sur Chambre/Show dans la magazine de la santé/ France 5 

A voir demain lundi 16 Janvier, à partir de 13H35, reportage Fenêtre sur Chambre/Show dans la magazine de la santé de France 5Fenêtre sur chambre/Show 2012




Le 9 janvier 2012
 Fenêtre sur Chambre /Show avec Yann et Arthur






Le 15 décembre 2011 
Bientôt Noël sur Fenêtre sur Chambre?





Le 10 décembre 2011 
SUR L'ILE DE FENETRE SUR CHAMBRE




Le 9 décembre 2011 
Les nouveaux robots sur l'ïle...


ARTHUR a commandé une nouvelle TV, le Père Noël la lui a apportée!




Le 8 décembre 2011 
ARTHUR 8 ans, est déjà un fan et futur pro de la modélisation 3D!












Le 5 décembre 2011 
ATELIER DU 5 DECEMBRE






 Le 2 décembre 2011 
PRESENTATION DE FENETRE A NOS PARTENAIRES






Le 28 novembre 2011 
Ateliers du 28 novembre









Le 18 novembre 2011 
Atelier 18 novembre








Le 10 novembre 2011
 Atelier du 10 novembre


Course de surf
EVA peut se transformer en sorcière
Les Clés USB Fenêtre sur Chambre, en 2 clic on est connecté!!!



Le 9 novembre 2011 
Atelier du 9 novembre

C'est une chambre à deux lits occupés par deux petits garçons reliés à leurs machines de soin et de surveillance par des cathéters et des fils.
M., 10 ans, est assis, callé contre son oreiller, son ordinateur devant lui. De grands yeux vifs et pétillants animent un visage en rondeur qu'accentue son crane dégarni par la chimio. Il est là depuis plusieurs semaines, il a l'air doux, d'un tempérament gai, il sourit souvent et découvre de belles dents en désordre.
Allongé en chien de fusil, A., 8 ans, tourne le dos à la pièce et regarde silencieusement par la fenêtre au dessus de son lit. Il est fatigué et ne veut pas participer, peut être la douleur du traitement, peut être le refus d'être là. Les traits fins et délicats, arrivé depuis peu, il a tous ses cheveux.Les deux pères sont présents, au chevet de leur petit. Ils leur ressemblent. Le père de A. est silencieux, en empathie avec son fils. Celui de M est très présent, très prévenant, les formes généreuses, un Papa Poule en quelque sorte.Raphael s'est installé avec son ordinateur près de A., pour qu'il participe du regard s'il le veut, découvre dans l'écran une autre fenêtre où s'évader. Cette présence effacée, attentive et bienveillante de Raphael, illustre l'intelligence sensible des artistes.C'est le premier atelier pour cette chambre. M. se connecte et découvre, émerveillé, le petit d'homme encore indifférencié qui deviendra son Avatar. C'est la première étape du jeu, personnaliser son Avatar, lui donner la physionomie voulue, modifier les traits du visage, le nez, les yeux, la bouche et les cheveux bien-sûr, modifier la forme du corps, l'habiller car le petit d'homme, emmailloté d'un justaucorps blanc, est presque nu. Porté par l'enthousiasme de son fils, Papa-poule retrouve des allures de Père, "tu veux des cheveux noir comme les tiens, tu ne vas pas te mettre un pantalon rose, ton col de chemise est trop ouvert...". Un petit d'M est là maintenant, dans l'écran, prêt à découvrir ce nouveau monde. "Suis-moi" lui dit Raphael et son avatar file en courant. M. maladroit avec les outils d'orientation, peine à le suivre, son petit d'M avance, recule, tourne comme une toupie et perd de vue son guide. Les yeux fixés sur l'ordinateur, concentré, M. manipule les touches et aperçoit enfin l'avatar de Raphael, loin au fond de l'écran qui agite les bras. Rassuré, souriant, il lui répond d'un grand signe de la main. Pas de doute M. a traversé le miroir.Raphael et M. rentrent dans un grand building mystérieux où vont se succéder des parcours périlleux. Ils prennent l'ascenseur et arrivent dans une large pièce sans plancher. Il va falloir la traverser en suivant un imbroglio de passerelles de plus en plus étroites, sans rambarde, surplombant un abîme. Il faut avancer lentement, avec précautions, gare à la chute. L'excitation de M. est à son comble, communicative, le père guide le fils, "tourne à gauche, un peu plus, attention" et l'énerve. L'angoisse est perceptible, le danger est là, à droite, à gauche, tout autour ici dans la chambre. A. s'est retourné dans son lit pour suivre sur l'écran de Raphael les pas hésitants du petit d'M. Enfin la dernière planche, rester concentré, ne pas faire de faute ce serait trop bête, ouf le salut, le hourra du fils et du père, le sourire de A. Premier parcours sans faute pour M. O.G/




4 novembre 2011 
Eva vient rencontrer Adrien et Nicolas, Génial !


Visite de l'appartement d'Adrien




Atelier du 4 novembre avec Illoa


Illoa découvre Fenêtre en compagnie de Nicolas
Illoa parcourt Fenêtre 2 et découvre son univers
Comment se déplacer? Illoa apprend vite



Le 27 octobre 2011 
Sur la planète Fenêtre sur Chambre 2

Les nouveaux avatars arrivent. Bienvenue au nouvel Avatar Adrien Rati
Eva découvre le Hangar à bolides
Iron Man n'a jamais été aussi souriant...
Adrian ouvre une pizeria au sommet de la Tokyo Tower !



Le 22 octobre 2011 
Premières rencontres avec les autres avatars

Premiere rencontre avec les autres avatars
La ville vue la nuit avec Sousou La Majesté











Le 21 octobre 2011 
Premiers retours d'ateliers au top!







Premiers retours d'atelier au top : tous les ateliers ont cartonné cette semaine, les parents en parlent dans les étages, il y a pas mal de retours positifs, les 5 premiers gamins et leur parents que j'ai vus ont adoré, tout ça relayé par les affiches que nous avons créés et placardées partout dans le service! Avec toutes nos nouvelles orientations on a pris un bon virage, au  niveau de l'approche et des contenus. Aujourd'hui on a testé jusqu'à 10 avatars c'était parfait, on va pouvoir monter le nombre d'avatars présents simultanément!! Les parcours initiatiques que j'ai commencé à réaliser ont très bien fonctionné, les enfants (et leurs parents) sont captivés par les exercices et apprennent très vite. La première version du logiciel simplifié par Raphael fonctionne et est très pratique, cela aussi améliore considérablement. Les ateliers deviennent beaucoup plus agréables pour nous aussi. Les enfants sont super contents de découvrir un monde à explorer et d'avoir (je l'ai promis pour la semaine prochaine) la clé d'un appartement qui va leur être offert. (adrien a réservé le 6e étage déjà). Maintenant il faut produire dans cette continuité tous les contenus qu'on a dans la tête,  c'est la bonne voix... Nicolas



Le 20 octobre 2011 
Fenêtre 2, une cité futuriste gigantesque et colorée 


Une cité futuriste gigantesque et colorée, constellée d’enseignes lumineuses en idéogrammes Kanji, les rues sont larges, des immeubles escaladent le ciel, d’autres flottent au dessus de la terre. C’est la nouvelle version du monde virtuel 3D des deux artistes, Raphael Isdant et Nicolas Sordello, (très influencé par son récent séjour au Japon), que les enfants ont découvert mercredi au cours du premier atelier de Fenêtre sur Show de la saison dans le salon des adolescents, service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital Trousseau.Aux détours d’une passerelle qui enjambe une artère principale, l’on pénètre dans un building et l’aventure commence. Chaque salle, chaque étage, recèle des parcours périlleux qui nécessitent la réflexion et la maitrise des outils 3D. Ce sont des défis, chaque fois plus complexes, que les enfants relèvent avec plaisir. A., 10 ans, se concentre, échoue parfois avec rage et bonheur, réussit souvent avec fierté. Sa maman est là, elle aussi captivée par le jeu, elle donne quelques conseils, calme l’ardeur volontaire de sa fille. Al., 12 ans, vient d’arriver dans le service. Vif et habitué aux jeux vidéo, il traverse les étapes avec le sourire de celui qui a roulé sa bosse dans de nombreux univers virtuels… Olivier Galaverna





Le 19 octobre 2011 
Premier atelier de la saison 2






L'atelier s'est super bien passé, les enfants et parents étaient ravis ils veulent tous recommencer dès demain alors j'y retourne. Techniquement pas de souci non plus notre nouveau serveur semble tenir largement : 5 avatars simultanément aujourd'hui, vendredi ce seront 10 avatars. Nicolas



Le 21 septembre 2011 
FENETRE SUR CHAMBRE 2 

Fenêtre sur Chambre 2 est la seconde étape d’un projet numérique novateur et ambitieux destiné aux enfants hospitalisés en service d’Onco – Hématologie. Imaginé par Art dans la Cité avec les artistes Nicolas Sordello et Raphaël Isdant. “Fenêtre sur Chambre 2” : conservera les objectifs de la première phase pilote réalisée de janvier 2010 à mars 2011, en la développant suite à l’expérience acquise. Grâce à la plateforme, tous les enfants du service d’hématologie peuvent communiquer entre eux tout en restant dans leurs chambres et avec les parents et amis, à l’extérieur. L’on peut présager que cet outil améliore aussi la communication des patients avec les équipes soignantes. Cette plateforme pourra également être utilisée par les parents des enfants malades afin qu’un dialogue se créé entre eux. La seconde phase est ainsi axée sur l’autonomie, la pérennisation, le déploiement du projet ainsi que sur la « multi –projection » de la « Fenêtre » interactive dans d’autres espaces de l’hôpital ou même hors-les-murs et laisse augurer des retombées « sociales » beaucoup plus importantes encore. Olivier Galaverna