Fenêtre/chambre 2


Fenêtre sur Chambre 2 : Avril 2011/Mars 2012


Le  succès incontestable que remporte Fenêtre sur Chambre à l’hôpital Trousseau, tant auprès des enfants que des équipes soignantes, incite Art dans la Cité à le déployer en 2011 dans un second hôpital.


Fenêtre sur Chambre 2 est alors redéfini, analysé, (études qualitatives et quantitatives), simplifié, réaménagé durant le printemps et l’été 2011 pour être redéployé dans une nouvelle version.

Une Clé USB à l'effigie de Fenêtre sur Chambre et qui contient l’exécutable, est remise systématiquement aux parents qui peuvent se connecter à l'ile depuis chez eux.
La clé permet également à l'enfant qui sort de l'hôpital, de rejoindre l'île et sa communauté.

Les artistes reprennent les séances d’ ateliers avec les enfants dès octobre 2011 à Trousseau et simultanément au CHU de Nice, l’Archet 2 , dès Janvier 2012.
Ils déploieront le projet  grâce à des ateliers présentiels puis virtuels pilotés par les artistes. Très rapidement se constitue une communauté d’une cinquantaine de jeunes patients de 7 à 17 ans connectés à la plateforme avec leur avatar depuis Paris et Nice.
Unique et évolutif, ce projet laisse présager de nombreuses retombées bénéfiques.
« Fenêtre sur Chambre » assure aussi un accroissement du nombre d’utilisateurs et d’activités ludiques et créatives. Les artistes ont réalisé plusieurs parcours qui amènent l'enfant à utiliser les différents outils de navigations et de création 3D. Ces parcours, de difficulté croissante, permettent aux enfants de se familiariser, connaître et de maitriser ces outils. Après 3 ou 4H passées avec les artistes qui guident leurs premiers pas lors d’ateliers en résidence, les enfants savent se déplacer, créer et interagir de manière autonome. Ils peuvent à leur tour initier leurs proches (parents ou amis) et transmettre leur savoir faire.

En prenant comme point de départ l’impossibilité d’avoir accès au monde extérieur, « Fenêtre sur Chambre » tente de rétablir cette ouverture au moyen des nouveaux outils de communication et de l’immersion dans un espace virtuel partagé ouvert sur le monde.

La prochaine étape en 2012, va déployer le dispositif dans différents hôpitaux en France et à l’étranger afin de créer une communauté active qui permet de rompre l’isolement des enfants.

Fenêtre sur Chambre 2 est soutenu par : Fondation Roche, Fondation Orange, Fondation Dominique Alberici, Fondation Aviva, Ministère de la Culture, SG/SCPI, Drac et Ars Ile de France, Fondation Réunica,  GlaxoSmithKline, Fondation Eveil & Jeux, Ipsen Pharma.