Aujourd'hui ce fut donc atelier origami pour moi. Il y a avait du monde dans l'île, et devant la fenêtre installée à Trousseau par Raphaël.
Après quelques présentations autour de la fontaine, j'invite les enfants à se joindre à moi pour une nouvelle création de leur choix. La plus enjouée c'est encore Diamant Rose, connectée depuis chez elle avec sa maman derrière elle. A distance je peux facilement prendre en charge un avatar motivé mais j'ai peu de poids avec les autres, encore une fois je m'occupe en particulier de Diamant.
Elle veut que l'on fasse une table avec des feuilles dessus pour dessiner. Je lui demande alors si elle connait l'origami car puisque qu'on est en 3D ce pourrait être l'occasion d'en réaliser tout en abordant un nouvel aspect de la culture du Japon. Diamant entend ma copine parler japonais derrière moi, curieuse elle commence à discuter avec elle pendant que je réalise une première origami. Me voilà bientôt devenu une grue en papier géante, interprète d'une conversation entre une japonaise ne parlant pas français et une petite fille de 9 ans connectée à l'autre bout du monde. Dans ces moments là ce projet me procure vraiment des émotions uniques. Pendant ce temps Lucile et Raphaël connectent des avatars parisiens et lyonnais, des parents débarquent depuis la fenêtre, Claire filme 80 Go de vidéo, des journalistes tournent aussi depuis Trousseau... Quelques temps plus tard Diamant et moi sommes deux sushi saumon à tête de grenouille en origami qui nous promenons dans cette île bien agitée.
Ce fût encore une fois un très bon atelier.