Genese et developpement du projet Fenêtre Sur Chambre 2010/2011
Le projet a été initié dès Janvier 2010 par Art dans la Cité qui souhaitait développer une oeuvre numérique, pour les jeunes patients séjournant au sein des chambres stériles et d’isolement des services d’onco-hématologie pédiatriques.
Un cahier des charges a été élaboré et proposé à des artistes utilisant le medium numérique et, simultanément, des services d’onco hématologie pédiatriques en France ont été approchés en janvier avril 2010. Le service d’onco hématologie de l’hôpital Armand Trousseau à Paris a répondu positivement à ce projet pilote.
Le projet retenu et répondant à ce cahier des charges est « Fenêtre sur chambre » des artistes Nicolas Sordello et Raphaël Isdant (anciens élèves de l’Ensad proposés par Margherita Balzerani).
Une redéfinition du projet avec les équipes du service et Art dans la Cité a conduit à la première étape à l'été 2010.
Fenêtre sur Chambre 1 et les ateliers en résidence se sont développés de Septembre 2010 à Février 2011.
Il s'agit à la fois d'un réseau social virtuel et d'un ensemble d'ateliers destinés aux jeunes patients séjournant au sein des unités complexes et sensibles que sont les chambres stériles et d’isolement. Imaginé et créé spécialement pour le service d’hématologie de l'hôpital Armand Trousseau à Paris, il permet aux enfants d’explorer les nouveaux outils de création multimédias en réseau, de rompre leur isolement et d'animer des spectacles dans et en dehors de l'hôpital
Les deux axes du projet :
- Les ateliers dans les chambres stériles:
Au cœur du projet, Fenêtre sur chambre est un monde virtuel accessible sur internet par l'ordinateur portable présent dans chaque chambre. C'est une île que les enfants explorent sous la forme d'un avatar, qui leur permet de retrouver une sociabilité. Ils sont des bâtisseurs de villes, des créateurs de formes animées, autonomes, de terrain de jeu où ils peuvent se retrouver et échanger.
Déroulement d'un atelier : personnalisation des avatars, exploration du monde et de ses possibilités, prise en main des outils de création et de communication (chat), création de contenu.
- Une fenêtre interactive à l'extérieur des chambres:
Un dispositif de vidéo-projection mural qui ouvre une fenêtre interactive sur le monde virtuel. Véritable objet de communication avec les chambres, elle permet également aux enfants d'exposer leur imagination sous la forme d'exposition ou de petite scène de théâtre dans le salon des parents, entre différents hôpitaux ou même en dehors (lieux culturels, musée etc...).
Les enjeux du projet :
1) Permettre aux enfants de communiquer, se rencontrer virtuellement et d'oublier un peu la maladie.
2) Expérimenter un dispositif de collaboration et de création innovant avec les enfants en réseau.
3) Apporter un objet de communication original avec les parents et le monde extérieur.
4) Initier les jeunes à des outils de modélisation et création en 3d à travers des ateliers.
3) Apporter un objet de communication original avec les parents et le monde extérieur.
4) Initier les jeunes à des outils de modélisation et création en 3d à travers des ateliers.
5) Sensibiliser les enfants à une logique d’exposition de leurs créations.
Fenêtre sur Chambre 1 a été soutenu par la Fondation Air France, la Drac et l’ARS Ile de France dans le cadre du programme Culture à l’hôpital et GlaxoSmithKline