Fenêtre/chambre 2

Fenêtre sur Chambre (saison2) : 2011 / 2012



Le  succès que remporte Fenêtre sur Chambre à l’hôpital Trousseau, tant auprès des enfants que des équipes soignantes, incite Art dans la Cité à le déployer en 2011 dans un second hôpital (Nice) puis un troisième (Lyon).




Fenêtre sur Chambre (saison 2) est alors redéfini par les artistes Raphaël Isdant et Nicolas Sordello, analysé, (études qualitatives et quantitatives), simplifié, réaménagé durant le printemps et l’été 2011 pour être redéployé dans une nouvelle version.

Une Clé usb à l'effigie de Fenêtre sur Chambre et qui contient le programme simplifié, est remise systématiquement aux parents et amis qui peuvent désormais se connecter à l'ile depuis chez eux plus facilement et de manière privée. 





Les artistes reprennent les séances des ateliers avec les enfants dès octobre 2011 à Trousseau et simultanément au CHU de Nice, l’Archet 2 en Janvier 2012. Ils déploieront le projet  grâce à des ateliers présentiels et virtuels. Très rapidement se constitue une communauté d’une cinquantaine de jeunes patients de 7 à 17 ans connectés à la plateforme avec leur avatar depuis Paris et Nice.
 
« Fenêtre sur Chambre 2 » assure aussi un accroissement du nombre d’utilisateurs et d’activités ludiques et créatives. Les artistes ont réalisé plusieurs didacticiels de difficultés croissantes, qui permettent aux enfants de se familiariser et maitriser les outils. Après 3 ou 4 heures passées avec les artistes qui guident leurs premiers pas lors d’ateliers, les enfants savent se déplacer, créer et interagir de manière autonome. Ils peuvent à leur tour initier leurs proches (parents ou amis) et transmettre leur savoir faire.

En prenant comme point de départ l’impossibilité d’avoir accès au monde extérieur, « Fenêtre sur Chambre » tente de rétablir cette ouverture au moyen de nouveaux outils de communication (voix, bot, fenêtre interactives voyageante...) renforçant l’immersion dans un espace virtuel partagé.

La prochaine étape en 2012, espère déployer le dispositif dans différents hôpitaux en France et ambitionne de s'ouvrir à l’étranger afin de créer une communauté active qui permet de rompre l’isolement des enfants.

Fenêtre sur Chambre 2 est soutenu par : Fondation Roche, Fondation Orange, Fondation Dominique Alberici, Fondation Aviva, Ministère de la Culture, SG/SCPI, Drac et Ars Ile de France, Fondation Réunica,  GlaxoSmithKline, Fondation Eveil & Jeux, Ipsen Pharma.