4 décembre 2012
Compte-rendu de l'atelier du 4 décembre !
28 novembre 2012
Atelier du 27 novembre
Aujourd'hui j'ai décidé de commencer mon atelier avec un personnage invisible pour construire devant les enfants connectés mon personnage en rapport avec un thème choisi ensemble.
Je me connecte, Diamant Rose est là, elle se promène dans l'île en attendant la venue d'un de nous.
Nicolas : - "Voudrais-tu construire avec moi une belle et grande cuisine pour y inviter ensuite les autres avatars à se régaler?"
Diamant : - "Oh oui! mais ça va être difficile puisque tu es invisible".
Nicolas - "OK je vais me transformer en gros cuisinier, pendant ce temps fabrique une table".
5 minutes plus tard, je suis devenu un cuisinier, je fini ma toque et une grande planche verte designée par Diamant flotte devant moi.
Lucile se connecte mais n'est pas à Lyon et Raphaël n'est pas disponible, il n'y aura pas d'autres enfants aujourd'hui donc tout pour Diamant.
Diamant : "C'est vrai que les sushi c'est la spécialité du Japon?"
N : - "Oui!, tu aimes ça?".
D : - "J'adore!!".
C'est parti je lui explique la recette des sushis en créant en 3D les ingrédients avec elle :
D'abord un tas de riz : sphère peinte en blanc qu'on étire dans la longueur, un peu de relief en texture pour faire plus riz...
Le poisson ensuite, un cube, on change sa couleur, un peu de transparence, de la flexibilité ...
Le poisson sur le riz et voilà! "MIAM" dit-elle à chaque nouveau sushi créé.
On continue avec les baguettes, le wasabi, la sauce...
Pendant ce temps on discute du Japon, elle est très curieuse et m'avoue rêver de voyager à son tour.
Il est bientôt minuit chez moi, le décalage horaire l'intrigue.
D : - "Mais combien dure une journée si on se lève au Japon, arrive en France et se couche en Amérique dans la même journée?"
Je voyage sans ma maman ça l'impressionne.
D : - "Tu connais Raphaël?"
D : - "Tu es déjà allé en France?"
Lucile veut des makis. On agrandit la table, Diamant n'aime pas l'avocat, veut du saumon et les petits oeufs de poisson oranges.
Elle aime les brochettes aussi et veut en créer une aux boulettes de viande.
Bientôt tout est là! Je termine par un petit cours de langue en agrémentant toutes ces créations de leur nom en japonais.
Pour Diamant c'est l'heure d'aller goûter elle me demande de la retrouver ce soir et demain,
me donne aussi son adresse pour quand je rentrerai en France.
20 novembre 2012
Atelier du 21 novembre
L'événement terminé, j'arrive sur la plateforme vers 23h30 il est 15h30 en France.
Je passe alors un moment avec Ophelia Smith 14 ans à Lyon, Lucile qui est dans sa chambre et Raphael depuis Paris. Nous discutons de vive voix lors d'une promenade dans l'île.
Je parle faiblement car les murs de ma maison japonaise sont en bois très fin et chez moi tout le monde dort.
Nous proposons à Ophelia de lui faire découvrir les parcours de formation. Après quelques chute dans l'acide, beaucoup de glissades dans l'eau et quelques sculptures d'avatar!!(cf photo), nous terminons tous les parcours. Ophelia sait maintenant se déplacer, manipuler une caméra, modifier des blocs 3D.
Nous visitons ensuite les classiques de cette année : le vaisseau et le circuit de voiture.
Ophelia est un peu fatiguée, Lucile doit prendre son train, tout le monde se dit au revoir autour du bonhomme de neige punk fabriqué la semaine dernière avec Diamant Rose.
Témoignage de Nicolas Sordello :
"Lorsque je me connecte à l'île je rencontre Diamant Bleu, la maman de Diamant Rose 9,5 ans qui est à Trousseau. Nous discutons un moment tous les deux jusqu'à ce que sa fille se connecte. Lucile depuis Lyon fait également son apparition sur la plateforme. Je passe un long moment avec Diamant Rose nous faisons une grande promenade à travers l'île de Fenêtre sur chambre.
D'abord dans le vaisseau ou Diamant aime passer du temps. Je lui explique que j'ai créé ce lieu l'année dernière avec les élèves de 4e d'Aubervilliers. Je m'assoie sur un banc construit par un enfant de Lyon et qui flotte là au milieu des arbres et nous parlons de tout et de rien. Je lui raconte les débuts de fenêtre sur chambre, ma vie au Japon, ma rencontre avec Raphaël, elle me parle de sa santé, d'où elle voudra vivre plus tard, qu'elle rentre enfin chez elle après 2 mois passés en chambre stérile.
Comme lorsqu'on gribouille au téléphone et aussi pour animer notre conversation je construis devant elle un bonhomme de neige. Cela lui donne envie de me commander un paire de rollers. Nous nous rendons alors au circuit d'auto tamponneuses où je transforme une voiture fraise en patins à roulettes. Quelques tours entre les glaces et les hamburgers du circuit et nous nous disons au revoir. Je lui souhaite de bien profiter du dehors."
Témoignage de Lucile Haute :
8 novembre 2012
Compte rendu de l'atelier du 6 novembre
Aujourd'hui l'animatrice est absente : je me rends donc seul au salon des parents du premier étage afin de faire connaissance avec les familles et présenter brièvement le projet aux curieux qui observent la danse des avatars à travers la fenêtre virtuelle. J'apprends vite que la petite Adèle, 7 ans, est très motivée aujourd'hui pour découvrir notre monde virtuel, après la visite de sa famille à 16h.
Je sais aussi que Morgane m'attend : le personnel hospitalier semble au courant de ma visite et m'informe que la jeune fille parle sans cesse de ses futurs projets de création dans l'île.
Je me rends immédiatement au secteur protégé, après un passage dans le petit sas permettant de se changer. Je connais bien les lieux et me presse d’enfiler sur-chaussures et charlottes pour ne pas perdre le précieux temps de l’atelier. Le petit bout est accompagné de sa maman et elle ne se fait pas prier pour recevoir l’ordinateur ou est pré-installé le programme. Maman m'aide bien dans le nettoyage et le branchement de mon matériel, je m'installe donc sans trop de peine après avoir reproduit le protocole que je connais désormais, et découvre bientôt une surprise à côté de moi... Il s’agit de la carte d’un monde désigné par Morgane! Il est réalisé avec soin en plusieurs couleurs et sur plusieurs feuilles papier.
Le plan contient :
- Un restaurant Japonais qui vend des sushis (Un sérieux concurrent à la pizzeria qu'un autre enfant avait bâti au dernier étage de la "Tokyo Tower" au centre de l'île)
- Un restaurant américain, très connu des enfants pour ces petits jouets hauts en couleur accompagnant le menu (sans commentaire)
- Une bibliothèque (ça c'est une idée! Morgane n'a pu encore me citer la collection qui peuplera l'édifice mais nous y réfléchirons ensemble)
- La maison de Morgane et le réseau de route permettant de lier ces différents monuments, venus tout droit de l'imagination de la jeune fille.
- Une zone de jeu avec des balançoires et un toboggan!
Impressionné par l'implication de Morgane qui n’avait pu avoir qu'un « aperçu » de notre monde virtuel la semaine dernière à cause de la fatigue liés aux soins intensifs, nous nous mettons alors à la tâche. Il faudra d'abord créer son personnage qui portera le nom de Diamant Rose. Tout va alors très vite : nous discutons avec Ynes et Kalvin, Diamant rose fabrique rapidement un tremplin pour s’exercer à la conduite avec les voitures-fraises inventées par un jeune gourmand, nous faisons quelques pas de danse sur la piste sur une musique entrainante choisie par Kalvin, le robot que j'ai doté de la parole nous inonde de répliques plus ou moins étincelantes et voilà déjà plus d'une heure et demi passée ensemble. Entre temps nous avons reçu la visite IRL d'un monsieur qui nous a pris en photo, Morgane semble déja être la grande star dont elle rêve!
Il est déjà l'heure d'aller voir Adèle, car contrairement à son avatar, Morgane doit manger un bout mais elle ne veut pas se déconnecter, son avatar se met alors en veille et je lui dis donc à tout de suite par avatar interposé.
Je vais maintenant toquer à la porte de la chambre d'Adèle : sa maman m’accueille. Assez timide, la petite fille esquisse un « oui » un peu gêné en regardant sa maman qui lui répond d'un large sourire complice. Nous nous connectons assez vite, et voici déjà Adèle qui ajuste le maquillage de son avatar vêtu d'une robe bleu mi-longue, et une veste blanche serrée. Elle se pare aussi d'un magnifique petit sac à main beige trouvé au magasin d'accessoires, objet gratuits, certes, mais d'une grande finition !
Nous passons à la création d'une petite maison sur une colline qui connaîtra son succès auprès de quelques visiteurs inconnus.
La maman est intéressée par le projet et suit chaque action que nous faisons de près : chaque décision étant prise de concert par les deux dames après réflexion. La maman s'interroge alors :
« Je possède un ordinateur, mais c'est un mac... je pourrais me faire un avatar et retrouver Adèle également depuis la maison? »
« Bien sur, je vous donne la clé usb pour votre mac, vous savez comment faire maintenant ! »
En effet, en quelques secondes, maman nous rejoint dans l'île merveilleuse alors que la fillette lui donne à son tour quelques conseils pratiques sur une tenue vestimentaire appropriée pour être présentable à ses amis. Il est déjà 18h, il me faut vous quitter mesdames... la complicité de la mère et l'enfant est belle à voir : mon absence de la chambre se fera à peine sentir et je suis ravie pour elles !
La semaine prochaine, je viendrais vous visiter depuis Taïwan mesdames, ou je dois me rendre pour un travail. Ce monde virtuel me permet de garder le contact avec vous et je constaterais alors vos progrès vertigineux avec attention le mardi suivant !
Compte rendu de fenêtre le 6 novembre
Compte rendu de fenêtre le 6 novembre, Nicolas
Photos de l'atelier du 6 novembre
6 novembre 2012
Atelier du 30 octobre 2012, Lucile, IHOP, Centre Léon Berard, Lyon
Atelier du 30 octobre 2012, Raphaël, Centre Léon Berard, Lyon
L'animatrice me conduit dans une petite salle ou sont entassés des habits de tous style: c'est la que je me changerais dorénavant tous les mardi. Il faut se déshabiller entièrement et ne garder que les sous-vêtements pour ensuite enfiler un pyjama de bloc à usage unique. J'enfile ensuite sur-chaussures, charlotte et masque et me voila fin prêt pour entrer dans le sas ou je me lave les mains soigneusement et les désinfectes avec l’alcool. Nous nous dirigeons maintenant dans des couloirs aérés ou de petits sas précèdent des chambres stériles. Nous faisons rapidement le tour des lieux, Ephraim, 12ans, est le premier enfant que nous visitons.